BIOGRAPHIE
Nommé aux Molières en 2007, François-Xavier Demaison est aussi nommé au César du meilleur acteur. Il enchaîne dès lors une cinquantaine de films et tourne avec les plus grands réalisateurs -Antoine De Caunes, Hugo Gélin, Eric Toledano, Olivier Nakache, ...- et donne la réplique à François Berléand, Pierre Niney, Thierry Lhermitte, Virginie Efira, Gerard Depardieu, Franck Dubosc, Valérie Lemercier, Christian Clavier, François Cluzet, Omar Sy, etc..
Producteur et directeur du Théâtre de l’Œuvre à Paris, il monte également sur scène pour endosser son habit d’humoriste. Son dernier spectacle « Di(x) Vin(s) » dévoile d’ailleurs l’une de ses grandes passions : le vin. Son respect pour la terre, l'identité des produits, le font rêver et faire son propre vin apparait comme une évidence.
Tombé amoureux d’une catalane, il s’attache aussi au terroir et au territoire et devient un dingue de vins du Roussillon...
Son amour pour l’art de vivre local et la gastronomie, l’amène aussi à participer et parrainer le festival annuel Pellicu’live qui a élu domicile à Thuir, et met à l’honneur vins, gastronomie, musique et cinéma
LE MOT DU PARRAIN
« Je suis heureux d'accompagner cet institut multisite qui voit le jour dans cette belle région ! L'alliance du vin , de la fête et de la gastronomie est un pari réussi !
Et puis, le site de Thuir, m'a adopté et a vu naitre ma femme, ses amis, sa famille. Thuir qui a aussi accueilli et continuera d’accueillir le festival Pelliculive qui met à l'honneur gastronomie, cinéma live et musique.
Je ne pouvais que me sentir honoré d’accompagner ce beau projet d'institut régional de Sommellerie multisites :
Vive le vin ! »
MARRAINE DE L'IRS
CAMPUS DE THUIR
2023-2024
ELIZABETH GABAY
MASTER OF WINE
SPÉCIALISTE MONDIALE DES ROSÉS
BIOGRAPHIE
Née a New York (USA) , elle démarre sa carrière avec un diplôme en histoire de l'Europe médiévale et quelques années d’expérience dans l'édition, le théâtre et les voyages à travers le monde - notamment en visitant des vignobles en Californie, en Nouvelle-Zélande et en Australie .
Prise de passion pour le vin , elle évolue dans cet univers depuis 1986 et devient Master of Wine en 1998,
Elle se spécialise alors dans les vins du Sud de la France, de l’Europe centrale et devient référente mondiale des vins rosés. Elle enseigne d’ailleurs ses spécificités à de nombreux étudiants en France.
Elle a aussi créé son activité de consulting, spécialisée dans le vin, avec son fils Ben (Master Economy) et son mari David (Harvard MBA),
Tout naturellement, elle s’installe donc en famille, dans le Sud-Est de la France, entre le Languedoc -Roussillon, la Provence et l’Italie (Liguira/Piemont) en 2022.
Enfin, après 20 ans de collaboration avec la Hongrie et les vins d’Europe centrale, elle intervient sur la création d’un premier rosé avec un producteur Slovaque et décide de créer son propre vin en Slovaquie , en partenariat avec Vladimir Magula. Le premier millésime sera bientôt disponible !
LE MOT DE LA MARRAINE
Je suis convaincue que l'éducation est essentielle dans le monde du vin pour encourager la diversité et la créativité et honorer la qualité de vie.
Le Campus de Thuir dispose de tous les moyens à la pointe de la pédagogie , pour former les professionnels d’aujourd’hui et de demain , à cet univers passionnant qu’est celui du vin et de la gastronomie.
Il a aussi une vraie volonté d’ouverture sur l’international et une envie certaine de représenter avec fierté les vins qui me passionnent. Je suis donc très enthousiaste à l'idée d'être impliquée dans ce nouvel Institut.
PARRAIN DE LA MC SOMMELLERIE
2023-2024
PHILIPPE FAURE-BRAC
MEILLEUR SOMMELIER DU MONDE 1992
M.O.F HONORIS CAUSA
MC Sommellerie disponible uniquement sur le campus de Banyuls-sur-Mer
BIOGRAPHIE
En 1984, Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, ouvre, à Paris, le Bistrot du Sommelier, un restaurant à vins, qu’il dirige depuis. Lui qui fut pendant sept ans en charge de la sélection des vins pour la cave volante d’Air France, a signé également la carte des vins du pavillon de la France à l’exposition Universelle de Milan 2015.
Pendant dix ans président de l’Association des sommeliers de Paris Île-de-France, il est depuis 2004, membre du bureau de l’Association de la Sommellerie Internationale. Il est également président de l’Union de la Sommellerie Française depuis 2016. Il préside, depuis sa création en 2000, le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », classe sommellerie dont il à reçu en 2015, à la Sorbonne, le titre de M.O.F. Honoris Causa.
Il participe à la rédaction de nombreux articles, il co-anime tous les week-ends au côté d’Alain Marty « In vino Sud Radio », une émission hebdomadaire consacrée au vin. Il a publié de nombreux livres chez EPA-Le Chêne dont en 2020 « Accords Vins & Mets ».
Chevalier du mérite agricole et du mérite national, il a été promu en janvier 2018 « Officier du Mérite Agricole ».
LE MOT DU PARRAIN
LE MOT DU PARRAIN
"Je suis très investi dans la transmission au quotidien, avec une structure d’équipe articulée autour d’un responsable de salle et d’une brigade de sommeliers, de stagiaires et d’apprentis, dans mon restaurant au Bistrot du Sommelier à Paris.
Je travaille en étroite collaboration avec l’Education Nationale pour faire réévaluer les formations diplômantes de la sommellerie, la mention complémentaire et le brevet professionnel.
Dans cet esprit, il est primordial de promouvoir le dynamisme et les initiatives qui s’engagent vers l’avenir de la sommellerie. Le projet de l’Institut Régional de Sommellerie Sud de France s’inscrit dans cette philosophie de rayonnement et de diffusion des valeurs de notre métier c’est pourquoi c’est un plaisir et un honneur pour moi que d’être le parrain de la première promotion de Mention complémentaire Sommellerie de l'Institut."